“KOHLHAAS”

 

Basé sur l’adaptation, par Marco BALIANI et Remo ROSTAGNO,

du roman d’Heinrich von KLEIST “Michael Kohlhaas”

 

Production de la Compagnie Ligne 46

réSUMé & MISE en scène

DISTRIBUTION

Mise en scène                                      Lucia Placidi

Kohlhaas                                     Antonio Buil

Lisbeth                                                  Marie Ruchat

L’enfant                                                Mathéo Dias Oliveira

Mapping vidéo                                       Silvia Fabiani

Création lumière                                    Adrien Laneau

Création son                                        Taurus Studio

Photographie                              Mohammed Bahr

Chargée de production                          Sarah Ducret

Prochaines Représentations à GENÈVE

du 7 au 11 novembre 2020

Maison de Quartier de la Jonction

 

 

Kohlhaas est un honnête éleveur de chevaux qui, pour faire condamner son détracteur issu de la haute société, se perd dans une folle quête de justice qui le mènera au meurtre et soulèvera une violente révolte populaire. Écrit en 1810, par Heinrich von Kleist, et basé sur un fait divers datant du 16ème siècle, ce récit aborde très subtilement deux notions indissociables – la justice et l’injustice – en interrogeant leurs sens, individuel et collectif, leurs fondements, leurs rapports et leur ancrage dans la société.

Partant de cela, Lucia Placidi propose une mise en scène qui se distingue, premièrement, par sa démarche introspective dans l’esprit tourmenté du personnage. Ensuite, si le comédien est seul sur scène, il entre, à plusieurs reprises, en interaction avec un video-mapping qui magnifie les moments forts et renvoie à des réalités plus contemporaines. Enfin, le choix d’intégrer des images actuelles d’injustices a pour but de faire écho à la fonction sociale et culturelle de la justice dans nos sociétés. Ici, Silvia Fabiani, video-performer, prend les choses en main en adaptant comme elle sait si bien le faire une histoire en images.

Interprété par Antonio Buil, comédien professionnel expérimenté, primé à deux reprises en 2010 et 2012, Kohlhaas présente un visage charismatique, doux et effrayant. Pour interpréter Lisbeth (femme de Kohlhaas), qui apparaît dans l’une des vidéos projetées, Marie Ruchat, comédienne montante qui s’affirme dans les milieux du théâtre, de la télévision et du cinéma, lui apporte la pureté, la fraîcheur et l’intensité voulue par un jeu de scène tout simplement excellent. L’apparition d’un enfant (par vidéo) fait entrer en scène Mathéo Dias Oliveira qui donne vie au passé en prenant les traits du personnage dans son enfance. 

L’auteur, heinirch von kleist

BIOGRAPHIE

Vrai poète tragique allemand, Heinrich von Kleist mène une vie courte et tourmentée, parallèle à la révolution et à l’ascension de Napoléon 1er auquel il est fermement opposé. Incompris par ses pairs et rejetté par Goethe, il sera finalement accepté par les Romantiques, toutefois sceptiques et embarrassés.

Il écrit “Michael Kohlhaas” en 1805 en partant d’un fait divers réel datant du passé et en le mélangeant à d’autres et le publie en 1810. L’auteur écrit également des pièces de théâtre – Amphitryon, La Cruche Cassée – des drâmes historiques – Catherine de Helibron, Le Prince de Hombourg – et des nouvelles telle La Marquise d’O…

Bien que peu nombreuses, les créations de Kleist ont l’avantage d’être variées et révèlent un vrai talent, non seulement pour la tragédie, mais aussi pour l’ironie et pour la critique du pouvoir par l’art. Son œuvre, “Michael Kohlhaas”, interpelle aujourd’hui par son extraordinaire modernité, par son acuité intellectuelle, son intransigeance ainsi que par la recherche inlassable d’un absolu. Tous les personnages que crée l’artiste se caractérisent par une intégrité sans complaisance et une droiture dépourvue d’indulgence.

Les Artistes

Lucia

PLACIDI

Metteuse en scène

Attirée très jeune par le théâtre, Lucia Placidi obtient rapidement son diplôme, de l’Académie d’Art Dramatique de Milan, avant de collaborer avec plusieurs troupes, italiennes et suisses, afin de développer son jeu de scène.Elle travaille ensuite à la Télévision Suisse Italienne, sur des films de fiction et des documentaires, joue Médée au cinéma, dans le long métrage « Tre meno un quarto » de Claudio Adorni (présenté au Festival de Locarno en 1997) et obtient un rôle dans « Ma Nouvelle Héloïse » de Francis Reusser en 2012. Pleinement impliquée dans son art, Lucia Placidi signe, en 2009, sa première mise en scène avec un spectacle sur la création de l’univers, « Poussière d’étoiles », présenté à la Traverse de Genève et au Festival du Film de Neuchâtel, et crée en parallèle la Compagnie Ligne 46 à Genève. 

Antonio

BUIL

Interprète de Kohlhaas

CV

Comédien professionnel et expérimenté, il a été primé à deux reprises en 2010 et 2012.

Son visage charismatique, aussi doux que grave, a su prendre les traits du personnage, Kohlhaas, sachant transmettre des émotions avec subtilité et finesse à un large public.

Marie

RUCHAT

Interprète de Lisbeth                

Originaire de Lausanne, Marie découvre le théâtre très jeune à l’école Diggelmann, elle intègre L’ENSATT, à Lyon, en 2006. Depuis 2009, elle travaille entre Paris-Lyon et la Suisse et joue dans une quinzaine de pièces en Suisse romande de 2012 et 2019. Reconnue grâce au rôle de Léna dans «Léonce et Léna», au théâtre de Carouge et des Osses, mise en scène par Anne Schwaller, elle joue, trois ans plus tard Camille dans «On ne badine pas avec l’amour », au TKM, puis Angélique dans « Le malade imaginaire », dirigé par Jean Liermier (tournée en Suisse et en France), puis dans «Le voyage d’Alice en Suisse », de Gian Manuel Rau et collabore avec de nombreux professionnels tels: Omar Porras, Simone Audemard, Nicolas Musin, Raoul Pastor ou encore Geoffray Dyson. Depuis 2019, elle apparait dans plusieurs projets de théâtre: « Probablement les Bahamas » de Martin Crimp, direction de Claude Vuillemin – « Le petit Prince », mise en scène et comédie par Isabelle Bonillo(tournée en Suisse et en France). Au cinéma, elle tourne avec Jean-Luc Godard dans «Adieu au Langage » prix du Jury à Cannes 2014 et travaille pour la télévision française et suisse

Silvia

FABIANI

Création du mapping

Réalisatrice au parcours atypique et varié, docteur en Lettres, enseignante spécialisée, passionnée d’art et surtout de scène. A travers les images, elle partage son amour pour l’art et la vie. Lauréate de nombreux prix cinématographiques, elle a notamment travaillé comme conseillère pédagogique au musée d’Art Contemporain de Genève, et comme réalisatrice pour de nombreuses associations, organisations internationales et chaînes de télévision. Ces dernières années, elle a réalisé les décors vidéo de nombreux spectacles: au Grand-Théâtre de Genève et Théâtre Beaulieu de Lausanne, au Festival Agapé de Genève et aux Jardins musicaux de Cernier. Elle collabore avec Lucia Placidi depuis 2015 (“Barbe Bleue espoir des Femmes”, “Kohlhaas”, “Les trois fils de Yasser”, “Charlie et la chocolaterie”).

revue de presse

L’AGENDA: saison culturelle de Plan-les-Ouates

L’AGENDA CULTUREL