“L’affaire orlando”

2022

 

 

Une pièce de Domenico Carli, librement inspirée du roman de Virginia WOOLF Orlando: A Biography (1928)

Mise en scène:

Lucia PLACIDI

 

 

 

 

Mise en scène

À cheval entre plusieurs espaces-temps, une figure hybride mène successivement diverses existences. Dans ce contexte surnaturel, le roman décrit un être tiraillé entre le masculin et le féminin, porté par son désir de vivre indépendamment de ces catégories. Remettant en question les représentations de genre, ce récit  déconstruit au passage les stéréotypes et les jugements de valeur. Finalement, la normalité est-elle « une vérité » intemporelle? qu’est-ce la« normalité » ? Ou encore, que représente Orlando aujourd’hui, que raconte-t-il ?

En nous inspirant de cette œuvre majeure du XXème siècle dont les thématiques sont nombreusesqu’est-ce qu’être un homme ou une femme ? en quoi cela nous détermine-t-il socialement, culturellement, psychologiquement ? Qu’est-ce que l’Amour, la Temporalité, la quête du Bonheur, la Solitude, la Nature, l’Éternité, le Génie artistique, la Société, etc. – nous nous concentrerons sur une première interrogation afin de générer aussi bien la structure que le traitement théâtral de notre projet. Virginia Woolf intitule son œuvre : « Orlando, une biographie ».

Mais qui est Orlando ?  Une personne ou un personnage ?

Cette interrogation basique va également déterminer le traitement dramaturgique. L’idée est d’adapter le roman pour en tirer une pièce de théâtre impliquant deux comédiennes qui pourront, au fur et mesure des situations, interpréter plusieurs rôles. Nous basant sur le personnage du biographe, présent dans l’œuvre, nous avons défini une situation cadre ancrée dans un laboratoire blanc, aseptisé, où un chercheur tente de comprendre les énigmes que véhicule la vie d’Orlando.

Pour en savoir plus voir les Notes d’intentions, voir ci-dessous!

PROCHAINES REPRÉSENTATIONS

à GENÈVE

Reporté au 28 octobre – 6 novembre 2022   

Salle La Julienne (Plan-les-Ouates)

 

 

            DISTRIBUTION

 

Jeu:                                                              Jeanne Pasquier,

Lisa Courvallet

Mise en scène:                                                  Lucia Placidi

 

 Texte:                                                               Domenico Carli

   Création lumière:                                        Loïc Rivoalan   

 Création sonore:                                      Franck Serpinet

Chargée de production:                              Sarah Ducret

Chargé de communication:               Alessio Christen

 

Résumé                        Orlando a biography (1928)

Au centre d’un univers fantastique Orlando, un jeune aristocrate anglais du XVIe siècle, traverse trois siècles en ayant toujours trente ans. Il vit les événements comme une concaténation, tantôt tendres tantôt sombres, durant lesquels il sera nommé ambassadeur en Turquie avant de rejoindre une tribu de bohémiens, puis, de vivre sous les traits d’une femme de lettre dans l’Angleterre victorienne. Orlando saute d’une époque à l’autre explorant les innombrables aspects qui constituent la nature de l’homme et de la femme tout en renvoyant, constamment, à une interrogation sur l’identité de genre. Une question actuelle qui ne demande qu’à être approfondie.

BIOGRAPHIE

vIRGINIA WOOLF

Virginia Woolf naît à Londres en 1882. Écrivaine, critique littéraire et éditrice, elle crée en 1917, avec son mari Leonard Sydney Woolf, la maison d’édition « Hogarth Press » qui lui permet de publier ses ouvrages. Cette même année elle publie son premier roman “La Traversée des apparences” dont l’histoire, en partie autobiographique, conte la perte de ses parents. S’ensuivront : “Nuit et jour” (1919), “La Chambre de Jacob” (1922), son chef-d’œuvre “Mrs Dalloway” (1925), “Promenade au phare” (1927), “Les Vagues” (1931) et enfin “Orlando” (1928), un roman qu’elle dédie à Vita Sackville-West et dont le thème porte sur la distinction des identités sexuelles.

Hantée par le souvenir d’une enfance difficile, Virginia Woolf transcende sa propre folie par l’écriture. Elle exprime dans ses ouvrages, un mal-être existentiel et des souffrances intimes qui donnent à ses œuvres narratives une grande puissance. Novatrice dans l’âme, elle questionne le droit des femmes à la liberté intellectuelle et sexuelle. En 1941, à nouveau sous l’emprise d’une dépression, elle se suicide (dit-on) après l’achèvement de son dernier roman : « Entre les actes ». À ce jour, sa vie de femme émancipée continue d’inspirer la gente féminine du monde entier.

L’équipe ARTISTique

Lucia PLACIDI

Mise en scène

Attirée très jeune par le théâtre, Lucia Placidi obtient rapidement son diplôme, de l’Académie d’Art Dramatique de Milan, avant de collaborer avec plusieurs troupes, italiennes et suisses, afin de développer son jeu de scène.Elle travaille ensuite à la Télévision Suisse Italienne, sur des films de fiction et des documentaires, joue Médée au cinéma, dans le long métrage « Tre meno un quarto » de Claudio Adorni (présenté au Festival de Locarno en 1997) et obtient un rôle dans « Ma Nouvelle Héloïse » de Francis Reusser en 2012. Pleinement impliquée dans son art, Lucia Placidi signe, en 2009, sa première mise en scène avec un spectacle sur la création de l’univers, « Poussière d’étoiles », présenté à la Traverse de Genève et au Festival du Film de Neuchâtel, et crée en parallèle la Compagnie Ligne 46 à Genève.

Domenico CARLI

Écriture, dramaturgie

Né en Italie en 1965, je m’intéresse très tôt à la littérature et au monde du cabaret. De formation classique et économique, me conduisant à l’Université de Fribourg, j’écris, depuis 1995, pour le théâtre. J’ai participé aussi à diverses expériences scénaristiques pour la télévision et le cinéma. Depuis 1998 donne régulièrement des cours de théâtre et de communication dans des institutions publiques et pour des organismes privés.

Jeanne PASQUIER

Orlando

 Jeanne Pasquier est née à Genève. Elle commence le théâtre dès ses neuf ans avec les Ateliers du Théâtre Spirale. Elle part ensuite à Bruxelles faire l’école de théâtre Lassaad.

À la suite de cela, elle travaille depuis 2011 avec le Teatro Malandro, dirigé par Omar Porras (L’Éveil du printemps, 2013 ; La Dame de la mer, 2014 ; La Visite de la vieille dame, 2016 ; Amour et Psyché, 2017, Carmen l’Audition, 2021). Elle collabore également aux nombreuses créations de Michele Millner au Théâtre de la Parfumerie à Genève (Cie Théâtre Spirale), comme comédienne ou assistante à la mise en scène. Actuellement, elle travaille aussi avec les metteurs en scène Michel Voïta, Hector Salvador, Justine Ruchat et Lucia Placidi.

Par ailleurs, elle donne des cours de théâtre et joue de la clarinette avec La Fanfare Revuelta.

Lisa COURVALLET

Chercheur

Lisa Courvallet se forme au théâtre au Conservatoire de Genève, puis à l’école professionnelle d’Art Dramatique des Teintureries à Lausanne. Elle obtient son diplôme de comédienne en 2017.

Elle crée avec quatre autres comédien.ne.s, le collectif Jack Hobb qui présente, en 2018, deux pièces de Martin Crimp au Théâtre Pulloff de Lausanne. En 2019, elle participe à la première création de Christophe Burgess, Homo Solaris. De cette expérience naîtra un second collectif : La Nef, qui questionne les liens entre rituels, art performatif et prendre soin d’un lieu. À l’été 2020, à Lausanne, elle se joint au projet Et maintenant… créé à la sortie du confinement. En 2021, elle retrouve le metteur en scène Gian Manuel Rau et ses camarades des Teintureries pour une création autour de l’univers de Franz Kafka, au Théâtre 2.21, et collabore avec le collectif RGB project et ZeroTera pour une création mêlant théâtre et réalité virtuelle, au TLH Sierre.