La Compagnie Ligne 46 a été créée en 2008, à Genève, par Lucia PLACIDI dans le but de transmettre un savoir théâtral et d’ouvrir des espaces de création artistique. Les activités se déclinent entre les ateliers théâtre, adressés aux 4-17 ans, et, la création de projets d’arts visuels, principalement par le théâtre.
Dans les deux cas, la démarche de Lucia PLACIDI, comédienne, metteuse en scène et professeure, s’inscrit dans une vision du théâtre comme une représentation fondamentale de soi et de l’existence humaine. Les cours s’appuient sur des méthodes d’apprentissages plurielles, tandis que les créations professionnelles traduisent la convergence entre approches classiques et démarche critique pour interroger notre société.
En 2015, la Compagnie débutait au théâtre Alchimic de Genève avec une pièce de l’écrivaine allemande Dea LOHER, “Barbe Bleue espoir des femmes”. Son travail se poursuit en 2019 avec “Kohlhaas” basé sur l’adaptation de Marco BALIANI et Remo ROSTAGNO, puis en 2020 avec une nouvelle création, “L’Affaire Orlando”, inspirée du roman de Virginia WOOLF “Orlando a biography”.