KOHLHAAS – 2019
basé sur l’adaptation, par Marco BALIANI et Remo ROSTAGNO, du roman d’Heinrich von Kleist “Michael Kohlhaas” (1810), traduite de l’italien au français par Olivier FAVIER.
Résumer du roman
Kohlhaas, honnête éleveur de chevaux est victime d’une injustice qu’il n’admet pas. Cherchant, en vain, à faire condamner son détracteur, issu de la haute société, il va se muer en un meurtrier redoutable et soulever, sans le vouloir, une violente révolte populaire. Simple aux premiers abords, ce récit aborde très subtilement la justice et l’injustice en les confrontant aux regards des personnages, en interrogeant leurs sens, leurs fondements, leurs rapports et leurs ancrages dans la société.
Avec “KOHLHAAS”, Lucia Placidi invite à explorer les tergiversations d’homme dans ses dimensions psychologique et sociale, individuelle et collective. Si le comédien est seul sur scène, il entre, à plusieurs reprises, en interaction avec un video-mapping projeté sur scène qui magnifie les moments forts et renvoie à des réalités plus contemporaines. Le choix d’intégrer des images actuelles d’injustices a pour but de faire écho à la fonction sociale et culturelle de la justice dans nos sociétés. Adressé à tout public dès 12 ans, ce spectacle a l’avantage de faire passer un message qui concerne tout un chacun sans exception, contribuant ainsi à alimenter un débat sociétal plus qu’actuel.
Interprété par Antonio Buil, un comédien professionnel expérimenté, primé à deux reprises en 2010 et 2012, le personnage principal se présente sous un visage charismatique, aussi doux qu’effrayant. Pour joué le rôle de Lisbeth (femme de Kohlhaas), qui apparaît dans l’une des vidéos projetées, Marie Ruchat, jeune comédienne montante qui s’affirme dans les milieux du théâtre, de la télévision et du cinéma, a été choisie comme une évidence. Par sa présence, succincte mais frappante, elle apporte à Lisbeth la pureté, la fraîcheur et l’intensité qui étaient nécessaires par un jeu de scène tout simplement excellent. L’apparition d’un enfant (par vidéo) fait entrer en scène Mathéo Dias Oliveira, jeune apprenti comédien, a su donner vie au passé en prenant l’apparence de Kohlhaas jeune. Enfin, le mapping vidéo, en totale adéquation avec le texte, l’histoire et la sensibilité du personnage, a été créé par Silvia Fabiani, une video-performer expérimentée, habituée à travailler dans des cadres interdisciplinaires où elle adapte des mapping à différents médiums.
BARBE BLEUE
ESPOIR DES
FEMMES – 2015 basé sur le romand de Dea LOHER.
“Barbe Bleue espoir des femmes” reprend un célèbre conte en y insufflant les réalités de notre époques modernes.